Le retour des chiffres noirs

15 janv. 2008, 12:00

Leclanché a achevé sa mue et aborde l'avenir avec optimisme. Le spécialiste vaudois des accumulateurs a réalisé un chiffre d'affaires de 15,7 millions de francs l'an passé, certes en recul de 25% par rapport à 2006, mais en hausse de 30% à périmètre constant.

De plus, l'entreprise a renoué avec les chiffres noirs en 2007, a fait savoir son patron Raoul Sautebin. «Surtout, Leclanché est maintenant totalement repositionné.» L'avenir pour elle se situe dans des domaines porteurs comme le solaire et l'automobile électrique.

Redéployé, Leclanché, contrôlé à 70% par les Allemands German Capital consacre l'essentiel de ses moyens à garantir l'essor de l'unité Leclanché Lithium en Allemagne, précise Raoul Sautebin. «Depuis son rachat en 2006, nous avons injecté 5 millions de francs. Nous investirons entre 2 et 3 millions cette année.»

Yverdon-les-Bains demeure l'épicentre de l'activité de Leclanché, qui ne produit momentanément plus rien depuis l'abandon du plomb. «Mais nous sommes en train de redevenir des fabricants d'accumulateurs au lithium-ion, et pour le moment cela se fait en Allemagne», explique encore Raoul Sautebin. Leclanché dispose par ailleurs de liquidités jusqu'en 2009 grâce à la vente d'un terrain pour 12 millions de francs au spécialiste des cellules solaires Flexcell. /ats