Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le prix de l’électricité des CFF va diminuer

L’Office fédéral des transports va abaisser le prix de l’électricité dès le 1er janvier. La clientèle devrait en profiter sous la forme de trains plus propres et de billets dégriffés.

13 nov. 2018, 00:01
ARCHIV - ZUR VERGABE DER SBB FERNVERKEHRSKONZESSIONEN STELLEN WIR IHNEN AM FREITAG, 4. MAI 2018, FOLGENDES BILDMATERIAL ZUR VERFUEGUNG - Un train qui passe la gare de Lausanne Triage exploitee par CFF Cargo, photographie ce lundi 14 juin 2016 a Lausanne. (KEYSTONE/Manuel Lopez) SCHWEIZ SBB FERNVERKEHRSKONZESSION

La réduction du prix de l’électricité, dès le 1er janvier 2019, est possible, car CFF Energie a pu augmenter sa rentabilité ces dernières années grâce à une efficacité accrue, a relevé, hier, l’Office fédéral des transports (OFT). La différence entre les coûts de production effectifs et le prix du courant de traction fixé jusqu’ici lui a permis de dégager un bénéfice, d’environ 50 millions de francs pour l’année en cours.

Lors de la fondation de CFF SA, le Conseil fédéral avait désendetté CFF Energie et l’avait libéré de ses anciennes charges. Il avait également stipulé que la société devait fournir une énergie bon marché à toutes les entreprises ferroviaires qui consomment du courant alternatif. Le prix de l’électricité facturé devait correspondre aux coûts de production.

Outre la baisse décrétée par l’OFT, les CFF ont décidé, de leur propre chef, d’opérer une réduction rétroactive des prix pour l’année 2018. Concrètement,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias