Dès le 1er janvier 2011, les fumeurs devront débourser 20 centimes supplémentaires pour acheter leur paquet de cigarettes. Le Conseil fédéral a décidé d'augmenter le taux d'impôt, une mesure qui s'inscrit dans le cadre du programme d'économies 2012-2013.
Cette augmentation rapportera 50 millions de francs de recettes supplémentaires par année, ce qui contribuera à alléger le budget fédéral. La hausse entre en vigueur le 1er octobre, mais les fabricants et importateurs disposent d'un délai de mise en uvre de trois mois, soit jusqu'au 1er janvier. Le prix de la marque de cigarettes la plus vendue passera ainsi de 7,20 à 7,40 francs par paquet.
Depuis quelques années, le Conseil fédéral mène une politique des petits pas en matière d'imposition du tabac, relève le Département fédéral des finances. Dans ses décisions, il tient compte des recettes provenant de cet impôt, de l'évolution du prix des cigarettes dans les pays voisins et de l'imposition du tabac dans l'Union européenne. La dernière hausse de l'impôt date de 2008. Le prix de vente au détail avait alors augmenté de 30 centimes par paquet.
Durcissement européen
La Commission européenne a dévoilé aussi hier plusieurs propositions pour mieux lutter contre le tabagisme. On retrouve, parmi elles, la généralisation de photos chocs de malades sur les paquets de cigarettes et l'encadrement renforcé des substances créant une dépendance. Ces idées ont été présentées dans le cadre d'une consultation publique lancée par Bruxelles en vue d'une révision de la législation actuelle sur les produits du tabac, prévue en 2012. /ats