La nouvelle organisation de financement à la consommation verra le jour le 1er janvier 2008 et emploiera environ 120 collaborateurs à Zurich, Saint-Gall et Lausanne. Les contrats des clients seront repris aux mêmes conditions.
Le leader actuel du marché helvétique est GE Money Bank, partenaire de Migros pour sa carte de crédit gratuite. Le numéro deux est le Credit Suisse, qui a réuni en janvier dernier ses activités de crédit privé et de leasing automobile avec City Bank dans une société autonome exploitée sous la marque Bank-now.
Le groupe Aduno, qui compte 350 employés, appartient principalement aux banques cantonales, à Raiffeisen, aux banques régionales, à la Banque Migros et à la Banque Coop. Il a été fondé en 2006.
Sa taille critique et les synergies possibles motivent ce partenariat inédit avec Raiffeisen, la BCV et Casghate. La société apporte son savoir-faire acquis dans les cartes de crédit. Elle représente près d'un million de cartes émises et des contrats d'acceptation pour 50 000 partenaires commerciaux en Suisse. L'entreprise entre ainsi dans le domaine du financement à la consommation en tant que fournisseur disposant déjà d'une grande expérience, en particulier dans la vérification de la solvabilité.
«Les activités de cartes de crédit et de financement à la consommation sont étroitement liées», argumente le patron d'Aduno, Beat Stocker. «Nous tirons parti de ce lien en regroupant nos prestations et notre expérience et en les utilisant au profit de nos clients.»
L'un des objectifs est de fournir des solutions intégrées et sur mesure, car les ménages suisses recourent toujours plus fréquemment au crédit à la consommation et au leasing. Les parties promettent aussi une plus-value en matière de proximité, de transparence, de prestations et de responsabilité.
La demande de produits de financement est croissante. En 2006, les crédits à la consommation et le leasing ont représenté un volume de 14 milliards de francs, soit 5% de plus que l'année précédente. Ces prochaines années, la demande devrait progresser de façon modérée mais continue. /ats