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Le Credit Suisse dégage un petit bénéfice net de 44 millions

Le Credit Suisse dégage un bénéfice de 44 millions de francs au premier trimestre de 2012, contre 1,14 milliard en 2011.

25 avr. 2012, 08:52
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Credit Suisse a inscrit un petit bénéfice au premier trimestre 2012. Le numéro deux bancaire helvétique a dégagé un résultat net de 44 millions de francs, contre un montant de 1,14 milliard un an plus tôt.

La baisse du bénéfice est due notamment à des pertes de valeur juste de 1,554 milliard de francs avant impôts, a communiqué mercredi Credit Suisse. Celles-ci reflètent un resserrement substantiel de ses propres écarts de crédit dans toutes les monnaies.

Sur les trois premiers mois, le rendement des fonds propres ressort à 0,5%. Le bénéfice net normalisé distribuable aux actionnaires revient quant à lui à 1,355 milliard de francs, pour un rendement des fonds propres normalisé de 15,9%, en conformité avec les objectifs du groupe.

Pour rappel, la banque avait accusé une perte nette de 637 millions au dernier trimestre 2011.

"Nous avons bien débuté 2012. Nous avons commencé de voir les effets des mesures annoncées mi-2011 pour adapter notre modèle commercial et notre structure des coûts au nouveau contexte et avons bénéficié de l'amélioration de l'environnement de marché", a commenté le patron Brady Dougan.

Reflux d'argent frais

Durant le trimestre sous revue, l'établissement a réduit son taux de frais annualisé de 1,5 milliard de francs, un chiffre supérieur à l'objectif annoncé de 1,2 milliard.

L'établissement annonce une diminution des actifs pondérés en fonction des risques conformément à Bâle III de 294 milliards de francs, soit supérieure aux objectifs.

Le groupe a enregistré des sorties de capitaux de 7,1 milliards de francs au premier trimestre. La division Asset Management (gestion institutionnelle) a connu un reflux à hauteur de 13,7 milliards, lié essentiellement à un seul mandat. L'unité Private Banking a attiré pour 8,4 milliards d'argent frais.

Priorité à la maîtrise des coûts

Les faibles niveaux d'affaires clientèle ont toutefois persisté dans la division Private Banking, indique Brady Dougan. Celle-ci a réalisé des produits nets de 2,65 milliards de francs et un bénéfice avant impôts de 625 millions.

La banque annonce des progrès importants dans le réalignement stratégique de la gestion de fortune, y compris l'intégration de Clariden Leu. En outre, des mesures significatives ont été réalisées sur le plan de l'amélioration des coûts et de la rentabilité.

Pour Investment Banking, les produits nets s'inscrivent à 4,14 milliards de francs et le bénéfice avant impôts à 993 millions. Les actifs pondérés en fonction des risques conformément à Bâle III ont à nouveau été réduits de 38 milliards de dollars, soit 15% au premier trimestre et 33% sur un an.

L'établissement souligne un fort dynamisme en termes de parts de marché clientèle dans les secteurs d'activité de la division, dont la base de coûts a aussi pu être diminuée.

Pour le segment Asset Management, les produits nets ont atteint 663 millions de francs et le bénéfice avant impôts 250 millions. Hors un gain de 178 millions lié à la vente d'un investissement dans Aberdeen Asset Management, le bénéfice avant impôts ressort à 72 millions.


 
 

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