Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le coup de semonce provoqué par Merck Serono à Genève

Après l'annonce de fermeture du site genevois du géant allemand, l'inquiétude a plané sur l'ensemble du secteur économique du canton.

05 janv. 2013, 00:01
data_art_6699225.jpg

Le 24 avril dernier, l'annonce de la fermeture de Merck Serono provoquait un électrochoc. Fleuron de l'économie genevoise, le groupe pharmaceutique annonçait l'abandon de son site et la suppression de 1250 emplois.

Cette annonce inattendue a occupé dirigeants et syndicats pendant plusieurs mois, sans que le groupe allemand fasse marche arrière. Il a servi de coup de semonce. Les multinationales allaient-elles quitter la cité de Calvin, devenue trop chère?

Merck Serono a été considéré comme un cas isolé, celui d'un secteur obligé de comprimer ses coûts sous l'effet d'une concurrence mondiale de plus en plus dure. Mais les signaux d'alerte se sont multipliés. La place financière, le secteur des multinationales et des organisations internationales, l'industrie d'exportation, l'hôtellerie, le commerce ont souffert.

Au deuxième trimestre, le PIB du canton s'est contracté de 0,1%, avant de remonter au troisième trimestre de 0,6 pour cent. Si une récession a été évitée, les perspectives...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias