Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le commerce extérieur suisse se porte bien

La balance commerciale suisse fait apparaître un excédent de 2,4 milliards de francs pour le mois de juillet. Les exportations ont notamment cru par rapport à 2012 grâce à un jour ouvrable supplémentaire.

22 août 2013, 10:09
Le port de Birsfelde dans le canton de Bâle-campagne d'où de nombreuses marchandises transitent sur le Rhin.

Le commerce extérieur suisse a connu une évolution favorable en juillet, dopé par un jour ouvrable de plus. Les exportations ont progressé de 4,2% en glissement annuel à 18,2 milliards de francs, tandis que les importations ont augmenté de 7,6% à 15,8 milliards.

Corrigées du jour ouvrable en plus par rapport à 2012, les exportations affichent cependant une baisse en valeur réelle de 1,9%. A l'inverse, les importations présentent encore une hausse de 1,9%, selon les données publiées jeudi par l'Administration fédérale des douanes (AFD).

La balance commerciale boucle avec un excédent de 2,4 milliards de francs. Toutes les branches exportatrices ont gagné du terrain en valeur nominale. L'industrie des denrées alimentaires, boissons et tabacs affiche la plus forte progression (+14,8%).

L'industrie des matières plastiques (+11,4%) peut également se targuer d'une croissance à deux chiffres. Les ventes de la chimie-pharmacie, de très loin la première branche exportatrice, se sont étoffées de 8,7% à 7,4 milliards de francs.

L'Europe à la traîne

Les livraisons de l'industrie des machines et de l'électronique ont pour leur part augmenté de 7,6%. L'horlogerie, longtemps la branche la plus dynamique, présente de son côté une hausse de 2,2%.

Les exportations ont augmenté sur tous les continents, à l'exception de l'Afrique (-10,4%). Les livraisons vers l'Amérique latine ont bondi de 18,5% contre 14,8% pour l'Amérique du Nord. L'Asie a progressé de 8,4% grâce aux locomotives que sont la Chine et le Japon.

L'Europe est par contre à la traîne (+0,1%). Les exportations vers l'Union européenne (UE) ont "poursuivi leur chemin de croix", note l'AFD, diminuant de 0,4%. L'Allemagne, premier partenaire commercial, accuse une baisse de 8,3%.

Bond des importations de médicaments

Les importations de tous les groupes principaux se sont accrues à l'exception des produits énergétiques (-18,4%), dont la baisse résulte essentiellement de la chute des achats de courant électrique.

Les biens de consommation arrivent en tête avec une croissance de 16,5%. Les achats de médicaments ont bondi de près de moitié franchissant pour la première fois le cap des 3 milliards de francs.

Les importations en provenance des principaux partenaires commerciaux de la Suisse se sont étoffées. Celles d'Amérique du Nord ont grimpé de près d'un cinquième, alors que l'Europe montre une croissance de 6,7%.

Croissance modeste

Sur les sept premiers mois de l'année, les exportations de la Suisse ont crû de 0,9% par rapport à la même période de 2012 à 118,5 milliards de francs. Elles accusent cependant une baisse de 1,9% en termes réels.

Quant aux importations, elles progressent de 0,4% (-1,6% réel) à 103,6 milliards de francs. A fin juillet, l'excédent de la balance commerciale ressortait à 14,9 milliards.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias