Le commerce en ligne continue de croître

A l'inverse des acteurs du commerce de détail, les entreprises spécialisées dans la vente en ligne envisagent l'avenir avec optimisme.
12 janv. 2012, 11:41
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Selon une étude, la grande majorité des firmes actives dans le e-commerce tablent sur une vigoureuse croissance de leurs affaires cette année.

Pas loin de 60% des 27 sociétés interrogées actives dans la vente de biens de consommation et les services en ligne prévoient une expansion supérieure à 10%, ressort-il d'une enquête publiée jeudi par Datatrans, un spécialiste du paiement en ligne, et réalisée par la Haute école spécialisée du Nord Ouest de la Suisse. 15% des entreprises interrogées escomptent même une hausse dépassant 25%.

Selon les auteurs de l'étude, l'envol du commerce en ligne reflète la popularité croissante de l'internet mobile, phénomène lié au boom des smartphones. Seules 12% des firmes sondées estiment que leur chiffre d'affaires devrait fléchir cette année.

Les commerçants en ligne ont dans l'ensemble vécu une année 2011 favorable, 80% des prestataires de services dans ce domaine étant parvenu à accroître leurs ventes au regard de 2010. Pour le quart des entreprises interrogées la progression du chiffre d'affaires a dépassé les 25%. Un tiers d'entre elles a affiché une expansion supérieure à 10%.

Cette évolution qui se dessine depuis plusieurs années ne constitue pas un feu de paille, estiment les auteurs de l'étude. La majorité des entreprises ayant participé à l'enquête, comme le voyagiste ebookers.ch, le site d'enchères ricardo.ch ou encore le supermarché coop-at-home, sont expérimentées dans le commerce en ligne.

En parallèle à ces développements, le commerce de détail traditionnel vit pour sa part une période difficile. Selon une étude publiée mardi par le Credit Suisse, le chiffre d'affaires de la branche, y compris la vente en ligne, a fléchi de 1,5% l'an passé. Un nouveau tassement de près de 0,5% est attendu cette année.