Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Canada légalise le cannabis récréatif

Le pays d’Amérique du Nord est devenu le premier du G20 à légaliser le cannabis récréatif, une réforme historique attendue tant par les consommateurs que par les marchés boursiers, euphoriques.

18 oct. 2018, 00:01
DATA_ART_12446813

Dès minuit heure locale à Saint-Jean-de-Terre-Neuve (est), des dizaines de personnes ayant bravé le froid pendant plusieurs heures ont acheté les premiers grammes de cannabis «légal» dans une boutique de l’enseigne Tweed, brièvement ouverte dès minuit pour marquer l’occasion.

Trois ans après son élection, le gouvernement libéral de Justin Trudeau réalise l’un de ses engagements de campagne les plus symboliques: le Canada est seulement le deuxième Etat de la planète à autoriser la marijuana récréative, après l’Uruguay, en 2013.

Aux Etats-Unis, la consommation récréative de cannabis a également été légalisée dans huit Etats – la Californie est devenue, le 1er janvier 2018, le plus gros marché légal au monde – et dans la capitale, Washington.

Parallèlement, nombre de pays comme les Pays-Bas ou l’Espagne ont dépénalisé l’usage et la détention de marijuana ou légalisé le cannabis thérapeutique.

Marché juteux

La mise en œuvre de cette mesure sera scrutée et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias