Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Russie acceptée comme nouveau membre de l'OMC

La Géorgie a levé son veto grâce à une médiation de la Suisse.

16 déc. 2011, 16:03
119900610

La Russie a été acceptée vendredi après-midi à Genève comme nouveau membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), par acclamations, au terme de 18 ans de négociations. La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a assisté à la cérémonie.

"L'entrée de la Russie à l'OMC n'est pas la fin du voyage, mais un point de départ", a déclaré la ministre du commerce et du développement économique Elvira Nabiullina, après l'approbation des documents par les représentants des 153 pays. Elle a souligné qu'avec l'entrée de son pays l'OMC couvrait désormais 95% des économies mondiales.

Un message du président russe Dmitri Medvedev a été lu par le vice-premier ministre russe Egor Tchoukanov. "L'adhésion de la Russie bénéficiera à tous. Elle survient à un moment crucial pour l'économie mondiale. Il est important de renforcer le système multilatéral et la stabilité économique mondiale et Moscou y apportera sa contribution", a dit le président russe.

Dix-huit ans après avoir été déposée, la candidature de Moscou avait reçu l'aval du groupe de travail chargé des négociations le 10 novembre dernier. La Géorgie a levé son veto grâce à une médiation de la Suisse sur le différend frontalier entre les deux pays.

La Russie deviendra membre de l'OMC 30 jours après ratification des accords l'an prochain par la Douma, le parlement russe.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias