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La Poste mécanise le tri

La Poste va tester dès l'automne un nouveau mode de distribution du courrier axé sur un tri mécanique. Dans les zones d'essai, certains quartiers de Lausanne pour la Suisse romande, les clients recevront leur courrier plus vite ou plus tard, les entreprises seront servies en premier.

18 août 2010, 12:30

Augmenter l'efficacité de la distribution du courrier et par là d'atteindre les objectifs fixés par le Conseil fédéral, tels sont les buts de ces tests de tri mécanique lancé à l'automne, a communiqué hier La Poste. Pour la Suisse romande, ce sont des quartiers de Lausanne qui sont concernés.

Ce n'est qu'en fonction de ces essais qu'on pourra déterminer avec exactitude les conséquences sur les différents groupes de clients - commerciaux ou particuliers - et sur les collaborateurs. La suite des événements devrait être décidée au début de l'an prochain, indique La Poste.

Par contre, le géant jaune a mis fin à d'autres essais menés notamment à Montreux et Epalinges (VD). Depuis 2008, la distribution du courrier y était testée l'après-midi. La situation initiale y a été rétablie.

Les clients des endroits où les tests sont menés ont déjà été informés. Quant au personnel, ces tests n'auront aucune incidence sur les emplois. Mais la poursuite possible de ce mode de distribution pourrait entraîner une diminution des besoins, indique La Poste. Il est toutefois encore trop tôt pour donner des chiffres concrets.

Les syndicats craignent eux la suppression de 3000 postes de facteurs. Cela représente près d'un facteur sur cinq qui serait remplacé par une soixantaine de machines, écrit le Syndicat de la communication qui parle d'un «phénoménal projet tueur d'emplois».

Mais les machines sont là et le processus apparaît irréversible. Dans une résolution, Transfair appelle ainsi le géant jaune à n'introduire que lentement ces nouvelles machines, en gardant à l'esprit le personnel.

Le travail de préparation de la tournée d'un facteur n'a pratiquement pas évolué au cours des dernières décennies, note La Poste. Il classe chaque matin manuellement l'ensemble du courrier dans l'ordre de sa tournée. Or la technologie permet de réaliser une grande partie de ce travail avec des trieuses mécaniques, avec des gains de temps et d'argent.

Celles-ci sont déjà en grande partie opérationnelles, assure La Poste. De nombreux essais destinés à déterminer la faisabilité technique du tri séquentiel ont déjà été réalisés en Suisse orientale avec des résultats jugés positifs.

Le géant jaune envisage parallèlement d'utiliser de nouveaux véhicules ou de nouveaux casiers de tri manuel. Elle testera aussi des modèles de travail alternatifs plus adaptés aux nouveaux processus.

Dans les régions pilotes les tournées sont planifiées de manière à desservir le plus tôt possible les secteurs à forte densité d'entreprises, les particuliers devant recevoir leur courrier «au plus tard durant la pause de midi», précise La Poste.

Avec une distribution différente pour les entreprises et les particuliers, le syndicat de la communication dénonce l'émergence d'une société à deux classes, a dit hier Heinz Suter, son secrétaire central. /ats

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