Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La France convoite les héritages de ses résidents suisses

Les 180 000 Helvètes qui vivent dans l'Hexagone pourraient voir une bonne partie de leur patrimoine se volatiliser dans les caisses de Bercy.

14 mars 2013, 00:01
data_art_6884260.jpg

Les 180 000 Helvètes qui habitent en France pourraient bientôt regretter ce choix. Si la révision de la convention franco-suisse sur les successions devait passer la rampe au Parlement suisse cette année, ces expatriés verront jusqu'à 45% de leur héritage se faire avaler par le fisc français, et ce dès 2014. Des biens en Suisse qui restent pour l'heure à l'abri des lois cantonales. L'impôt sur les successions est nul dans de nombreux cantons, comme en Valais ou Genève, ou ne s'élève guère au-delà des 6%, comme c'est le cas dans le canton de Vaud.

"Cette convention, c'est du gros n'importe quoi! Pourquoi la Suisse se plierait aux lois internes françaises? Si nos élus ont l'outrecuidance de ratifier ce texte sans le modifier, nous lancerons un référendum" , fulmine Flavien de Muralt, membre fondateur de Swiss Respect. L'association de défense des intérêts suisses reproche à la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias