Dans un communiqué, la filiale du groupe français de distribution et de luxe PPR met en avant «une baisse significative du chiffre d'affaires 2011 de l'enseigne à -3,2% et une baisse des performances en magasin de -5,4%» pour expliquer cet «important programme de réduction des frais généraux».
Compte tenu de la baisse de la consommation, de «la pression accrue sur ses marges» et de «la faible élasticité de sa structure de coûts», la Fnac voit son «résultat opérationnel courant réduit de moitié».
Le projet de plan d'économies de 80 millions d'euros (97 millions de francs) en année pleine a été transmis aujourd’hui aux instances représentatives, précise la Fnac. Aucun magasin ne sera fermé, précise-t-on à la Fnac.
«Un plan de départ volontaires sera mis en place» avec une priorité donnée au reclassement au sein du groupe. A l'international, 200 postes répartis sur l'ensemble des pays seront supprimés par le biais d'un non-remplacement de départs.