Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La crise met en difficulté l'industrie fromagère

La Suisse a exporté 61 191 tonnes de fromage l'an dernier, ce qui représente une hausse de 3,2% par rapport à 2007. Ce résultat peut paraître réjouissant, mais en réalité, la situation s'est fortement détériorée, a fait savoir hier Switzerland Cheese Marketing.

07 févr. 2009, 04:15

Ces derniers mois, la crise financière et économique, ainsi que la récession qui sévit dans certains pays importateurs de fromage helvétique, ont causé d'importants reculs des ventes.

La chute du cours de l'euro et de la livre britannique constitue un important problème pour les entreprises suisses. Ces dernières sont contraintes d'augmenter les prix à cause du taux du change, alors même que la concurrence étrangère baisse les siens.

La hausse est donc surtout due à un important transfert de fromage à l'étranger en décembre, avant la suppression des contributions de la Confédération aux exportations en dehors de l'Union européenne.

Les augmentations des exportations en 2008 ont notamment concerné le gruyère AOC (+887 tonnes), le raclette suisse (+282 tonnes), le tilsiter (+174 tonnes), la tête-de-moine AOC (+103 tonnes) et le vacherin fribourgeois AOC (+25 tonnes). Au contraire, l'emmentaler (-1390 tonnes), le switzerland swiss (-360 tonnes) et le sbrinz AOC (-31 tonnes) surtout ont enregistré des reculs. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias