La Banque nationale suisse met fin à la période des taux négatifs

La Banque nationale suisse (BNS) a relevé une nouvelle fois jeudi son taux directeur de 75 points de base à 0,5%, mettant fin à la période des taux négatifs. Concernant le franc, la BNS veut continuer à intervenir au besoin sur le marché des changes.

22 sept. 2022, 09:34
La BNS met fin aux taux négatif.

La Banque nationale suisse (BNS) a mis un point final jeudi à près de huit ans de taux négatifs. Afin de contrer une inflation mondiale galopante, l’institut d’émission a resserré sa politique monétaire et a indiqué qu’il continuerait à intervenir «au besoin» sur le marché des changes.

La banque centrale helvétique a relevé de 0,75 point de pourcentage son taux directeur, qui passe de -0,25% à +0,5%. Par cette décision, l’institut d’émission «contre ainsi la pression inflationniste qui s’est de nouveau accrue». La BNS a averti dans un communiqué qu’il n’était pas «exclu que de nouveaux relèvements de taux soient nécessaires».

Resserrement monétaire mondial

Cette hausse du taux directeur par la BNS intervient dans un contexte mondial de resserrement monétaire afin de contrer l’envolée de l’inflation.

Mercredi soir, la Réserve fédérale américaine (Fed) a donné un nouveau fort tour de vis à sa politique monétaire et a averti qu’il lui faudrait resserrer encore, ce qui sera douloureux pour les ménages.

par Keystone - ATS