Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"L'impôt n'a plus de légitimité en tant qu'outil de redistribution"

La compétition économique continue de dominer les relations entre les Etats de l'Union européenne, dénoncée par Eric Walravens.

29 avr. 2014, 00:01
data_art_8007233.jpg

Journaliste à l'agence de presse nationale belge Belga, Eric Walravens est spécialisé dans les affaires économiques et financières européennes. Il vient de publier, dans un livre (*) qui se lit comme un roman, le résultat d'un long travail d'enquête sur le phénomène de la concurrence fiscale en Europe et, très concrètement, sur les trésors d'imagination que les Etats déploient afin de "piquer dans l'assiette de leurs voisins" . Entretien.

Vous assimilez le dumping fiscal à un chantage qui ruine les Etats. C'est-à-dire?

Sous couvert de leur prétendue souveraineté, les Etats ont créé de nombreuses petites niches, chacun dans leur coin, afin de capter toutes les formes de richesse et d'investissements. Toutes ces ruses favorisent le développement de stratégies d'optimisation fiscales très agressives dont les contribuables lambda paient lourdement le prix. Il en résulte en effet une hausse inacceptable des inégalités. L'impôt n'a plus de légitimité en tant qu'outil de redistribution....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias