Innovation: Genilem a aidé plus de 300 entreprises en 20 ans

L'association à but non lucratif Genilem, fondée en 1995, a participé à la création de 3000 emplois en 20 ans d'existence. Sa mission est d'accompagner la création de jeunes entreprises innovantes dans tous les domaines.

16 avr. 2015, 12:39
Une borne informatisee d'emplois vacants, de l'ORP, Office Regional de Placement, photographiee a Sion ce jeudi 7 novembre 2002. Le peuple suisse sera appele aux urnes le 24 novembre 2002 pour se prononcer sur la loi sur l'assurance chomage. (KEYSTONE/Andree-Noelle Pot)

L'association Genilem a célébré jeudi ses 20 ans de contribution au développement de l'économie romande. Elle a aidé plus de 300 entreprises à l'origine de la création de plus de 3000 emplois en deux décennies.

Créée en 1995 sur le constat alarmant que près de 80% des start-ups disparaissaient dans leurs trois premières années, Genilem a contribué à inverser la tendance. Si les jeunes pousses reçoivent les moyens et les compétences de gestion pour pérenniser leurs projets, 84% d'entre elles peuvent toujours être actives après trois ans, selon l'association.

Depuis 1995, 76% des entreprises accompagnées sont pérennes. Elles sont actives dans une grande variété de secteurs et vont d'une petite société d'un ou deux collaborateurs à une entreprise de 80 employés au rayonnement international.

En plus des six membres fondateurs (les cantons de Vaud et Genève, les deux Chambres de l'industrie et du commerce et les deux banques cantonales), 14 communes genevoises et 41 entreprises privées ont rejoint l'association pour soutenir le tissu économique local.

"En 20 ans, Genilem s'est révélée comme un acteur incontournable en matière de création d'entreprises. Pour les 20 ans à venir, nous souhaitons confirmer notre leadership en la matière", a déclaré Philippe Gaemperle, directeur de Genilem Vaud-Genève.

L'association veut notamment renforcer son offre de coaching, réaliser un accompagnement toujours plus personnalisé de chaque entrepreneur, développer ses partenariats avec le milieu académique.