Nouveau record de fréquentation

11 avr. 2008, 12:00

A la clôture des portes, hier à 16 heures, Baselworld a enregistré un nouveau record de fréquentation. Pas moins de 106 800 visiteurs ont été accueillis durant huit jours par le salon international de l'horlogerie et de la joaillerie, soit 5% de plus que l'an dernier.

A nouveau, les exposants ont exprimé leur satisfaction dans le communiqué de clôture du salon. Pour François Thiébaud, président du comité des exposants suisses à Baselworld, «si, compte tenu des informations provenant du monde économique, quelqu'un s'attendait avant le salon à ce que des nuages viennent assombrir le ciel, il s'est trompé: contrairement à la fraîcheur extérieure, le soleil rayonnait dans les halles». Ventes et commandes ont ainsi dépassé les espérances. «L'année 2008 est encore nettement meilleure pour nous que les années précédentes», poursuit François Thiébaud.

Il n'empêche, les menaces de récession aux Etats-Unis et le tassement conjoncturel sur le marché traditionnel ont alimenté les conversations tout au long du salon! Nul doute que les marchés émergents (Chine, Inde, Russie, Amérique du Sud) ont, comme prévu, compensé d'éventuelles baisses des commandes sur le marché américain, qui reste le principal pour l'horlogerie suisse. «Le volume d'affaires dépasse de loin nos espérances, malgré la conjoncture actuelle», souligne Françoise Bezzola, directrice de la communication internationale de TAG Heuer. «Il est apparu que les produits de prestige haut de gamme continuent de susciter une forte demande», a ajouté Jacques J. Duchêne, président du comité des exposants.

Afin de répondre à la demande croissante de surfaces, l'organisation avait ouvert de nouveaux locaux d'exposition dans certains immeubles alentours, comme le Palace ou la tour du Ramada. Ceci en attendant la construction du futur centre de foire sur le site même, une halle titanesque prévue pour 2012 et qui nécessitera 350 millions d'investissements. / pdl