Le chiffre d'affaires a lui fondu d'un sixième (-15,3%) à 2,48 milliards de francs, a indiqué aujourd'hui Swatch Group. La performance du numéro un mondial du secteur est toutefois à comparer à un premier semestre 2008 record. Elle s'inscrit aussi dans un contexte défavorable pour toute la branche en Suisse.
Côté perspectives, Swatch Group affiche un certain optimisme. Le groupe a décelé plusieurs indices prouvant l'imminence d'une reprise de l'activité, comme l'évolution positive des ventes ces deux-trois derniers mois ainsi qu'une augmentation des commandes. Juillet en a constitué une «claire» confirmation.
Swatch Group a engagé ces derniers mois une série de mesures de réduction de ses coûts afin de répondre à la baisse de l'activité. Le groupe horloger et de microtechnique estime n'avoir pas pour autant pénalisé sa «stratégie de croissance continue à long terme».
Les activités de marketing ont notamment été maintenues à leur niveau de l'an passé, a indiqué vendredi Swatch Group. Fort de ses efforts et d'une reprise économique qui se précise, l'entreprise compte réaliser un deuxième semestre 2009 comparable à celui de l'an dernier, même supérieur pour certaines de ses 19 marques.
Les détaillants, confrontés directement au recul de la demande avec la crise, semblent avoir réduit leurs déstockages. Mieux même, selon Swatch Group, ils se remettent à passer des commandes en vertu des habitudes d'avant récession économique. /ats