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Horlogerie: Swatch Group le 27e canton

Le numéro un mondial de l'horlogerie Swatch Group innove cette année, "Swissness" oblige. Il publie mercredi, entre autres langues, son rapport annuel en suisse-allemand plutôt qu'en allemand standard, et se présente sur son site internet comme 27e canton, avec son propre drapeau.

06 mars 2013, 14:17
Couverture du rapport annuel Swatch Group.

Swatch Group, qui monte régulièrement aux barricades pour défendre le "Swissness" dans l'horlogerie, à savoir une partie essentielle de la fabrication en Suisse, tient ce mercredi sa conférence de presse de bilan à Granges (SO).

La couverture du rapport est ornée des armoiries des 26 cantons et demi-cantons, mais revues et corrigées sur le mode humoristique.

Le groupe fête aussi cette année les 30 ans de la montre Swatch, dont il a pris le nom même s'il chapeaute aussi d'autres marques mondialement connues comme Omega, Longines ou Breguet, pour n'en citer que quelques-unes. Swatch Group a dégagé en 2012 un bénéfice net record de 1,61 milliard de francs, pour un chiffre d'affaires de 8,14 milliards.

Economiesuisse n'a plus de crédibilité selon Nick Hayek
 
Nick Hayek se montre très critique au sujet d'economiesuisse, notamment quant à son attitude dans le dossier du "Swiss made". Le patron de Swatch Group juge que l'association patronale a perdu sa crédibilité.

Interrogé sur ce que la faîtière des entreprises devrait faire pour obtenir la réintégration de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) qui a claqué la porte, Nick Hayek répond avec verve: "Il lui faut plus d'oxygène, de la passion, du leadership, des patrons, des gens qui peuvent s'exprimer. Elle n'a plus de crédibilité."

Selon lui, il y a tout un état d'esprit à changer chez economiesuisse, qui doit être au service des entreprises, et ainsi aussi des travailleurs.

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