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Blancpain et Breguet vers une année record, selon Marc Hayek

A la tête de Breguet depuis le décès de son grand-père Nicolas et président de Blancpain, Marc Hayek n'a pas le temps de se reposer. La demande est grande pour ses marques et la Chine est l'un des marchés sur lesquels il mise le plus.

25 mars 2011, 15:21

«Je passe maintenant 50 à 60% de mon temps chez Breguet», déclare-t-il dans un entretien accordé à l'ATS à Baselworld. Raison pour laquelle il a installé cette année ses bureaux sur le stand de la marque chérie par Nicolas Hayek. Mais pas seulement. «C'est  émotionnel de se retrouver à sa place», avoue-t-il. «Breguet est une marque tellement mythique.»

Marc Hayek, qui siège à la direction générale de Swatch Group, est aussi optimiste que son grand-père à l'époque. Les marchés vont bien, explique-t-il. Après 2010, une nouvelle année record est en vue. Les commandes devraient affluer au Salon de l'horlogerie et de la bijouterie, où Blancpain réalise la moitié de ses ventes.

Demande hallucinante
Actuellement, la demande est «hallucinante» et il faut courir pour la suivre, même pour des marques de haut de gamme, dit-il. Après la crise de 2009, l'accélération a été brutale. «Nous n'avons pas été assez optimistes et les stocks ne suffisent pas.»

Tout va tellement bien pour Swatch Group que le groupe horloger a prévu d'investir 200 à 250 millions de francs cette année. Quelque 66 millions seront injectés pour doubler la surface du site de Breguet dans la Vallée de Joux.

La croissance devrait se poursuivre. La situation au Japon ou dans les pays arabes n'affecte que peu l'horlogerie helvétique. Les inconnues subsistent irrémédiablement, mais aucun ralentissement n'est à craindre pour le secteur, selon Marc Hayek.

Pays émergents
Swatch Group compte beaucoup sur les pays émergents, comme l'Inde et surtout la Chine. Il ne faut pas craindre de bulle avec ces marchés, affirme Marc Hayek. Leur évolution économique se fait progressivement et leur potentiel de croissance est conséquent.

Les Chinois sont d'ailleurs réceptifs à des marques de haut de gamme telles Breguet et Blancpain. Ils apprécient la tradition et les montres à complications. Leur sensibilité pour l'horlogerie n'est pas nouvelle. «J'ai vu une collection impressionnante de montres à la cité interdite de Pékin», relève-t-il. /ats

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