«Ces huit jours, marqués pour nous, par une fréquentation ininterrompue et très qualitative de clients résolument friands de nouveautés et du label «swiss made», ont démontré la valeur des produits que nous avons présentés ainsi que le besoin permanent d'innovation et de créativité. Malgré le frimas printanier bâlois, les affaires auront été bonnes, voire très bonnes, lors de l'édition 2008.» Directeur de la société Bergeon & Cie, spécialisée dans les outils, Vladimir Zennaro tire un bilan positif du Salon de l'horlogerie et de la bijouterie de Bâle. La maison locloise y présentait plus d'une vingtaine de nouveaux produits «destinés aussi bien à l'horlogerie qu'à la bijouterie».
«La nouvelle ligne, présentée en avant-première à Baselworld, sous le label «Bergeon by Smile line» aura ravi les responsables marketing et les amateurs de beaux objets. The Cube, véritable boîte aux trésors, déclinée en de multiples variantes et garnie d'outils alliant bois noble et aluminium anodisé, a émerveillé plus d'un visiteur», explique le directeur.
Les forces de Bergeon? «Notre entreprise forte de 60 collaborateurs dispose d'un département R & D, composé de cinq constructeurs. Ainsi, avec l'appui de nos collaborateurs technico-commerciaux bien formés sur les produits et les besoins des divers marchés, nous pouvons répondre aux demandes dans les meilleurs délais et innover en permanence», dit Vladimir Zennaro.
Et de poursuivre: «Par ailleurs, nous avons modifié, depuis plusieurs années, notre approche commerciale et technique en l'orientant client. Notre but est de placer nos interlocuteurs dans un climat de confiance et respect mutuel. Comme au concert, ils doivent se sentir dans le fauteuil d'orchestre en non sur un strapontin. C'est cette philosophie qui prévaut désormais chez Bergeon». Prochain rendez-vous: l'EPHJ, qui aura lieu à Lausanne au début du mois de juin. De nouveaux produits, issus du bureau technique et de la collaboration active avec des partenaires de renom, y seront présentés. / dad