Honda se retire de la Formule 1

05 déc. 2008, 10:15

10h06 - Honda, le deuxième constructeur automobile japonais, a  annoncé à Tokyo son retrait de la Formule 1, en raison de la crise  économique mondiale. «Honda va se retirer de la F1 et 2008 sera sa  dernière saison», a déclaré le président de Honda Motor, Takeo  Fukui. 

«Cette décision difficile a été prise à la lumière de la  dégradation rapide de l'environnement dans le secteur de  l'industrie automobile, due aux subprimes américaines, au  resserrement du crédit et à la récession des économies mondiales»,  a souligné M. Fukui, visiblement très ému. 

Il a indiqué que sa société n'avait pas encore pris de décision  concernant la vente éventuelle de l'écurie et s'est excusé à  plusieurs reprises auprès des pilotes, des employés et des  supporteurs de l'équipe Honda pour ce retrait précipité qui porte  un nouveau coup au sport automobile, déjà touché par la crise  mondiale. 

M. Fukui a également exclu de continuer à fournir des moteurs. «Il s'agit d'un retrait total», a-t-il affirmé. «Je pense que dans  cinq ans, l'histoire démontrera que nous avons pris la bonne  décision», a-t-il ajouté. 

Honda s'est classé au 9e rang des constructeurs cette année avec  14 points. Le pilote brésilien Rubens Barrichello a réalisé la  meilleure performance de l'écurie japonaise en terminant troisième  à Silverstone. Honda avait également fourni des moteurs et un  soutien technique à l'écurie de F1, Super Aguri, qui avait annoncé  son retrait de la compétition en mai en raison de difficultés  financières. 

La firme japonaise avait fait ses débuts en F1 en tant que  constructeur en 1964 dans le Grand Prix d'Allemagne. Elle avait  remporté sa première victoire en Italie en 1967, mais avait dû se  retirer l'année suivante afin de permettre à la société de  concentrer ses ressources sur le développement d'un véhicule de  tourisme compact. 

Honda était revenu à la F1 comme fournisseur de moteur de 1983 à 1992, enchaînant les victoires avec des pilotes comme Nelson  Piquet, Ayrton Senna et Alain Prost. Toutefois, après l'interdiction des systèmes turbo, Honda s'était à nouveau retiré  de la F1. 

Le constructeur japonais avait fait son retour en compétition en  2000, en s'associant avec le constructeur anglo-américain BAR pour  la conception d'une monoplace équipée d'un moteur Honda. Le  partenariat avait duré six ans, jusqu'à la création de l'écurie  Honda Racing F1 Team en 2006, couronnée par la victoire du pilote  britannique Jenson Button en Hongrie la même année. 

La crise financière et le resserrement du crédit dans les pays  industrialisés n'ont pas épargné le secteur de la Formule 1. Le  Grand Prix d'Australie est en déficit de 27 millions de dollars  cette année tandis que la France a purement et simplement annulé  son GP en 2009 en raison du contexte économique difficile. 

Le président de la fédération internationale automobile (FIA)  Max Mosley a lancé en octobre un cri d'alarme sur la viabilité  économique de la Formule 1 et appelé les écuries à soumettre des  propositions pour réduire les coûts. 

M. Mosley a averti que «perdre encore deux équipes placerait (la F1) dans une situation intenable». «Actuellement, nous avons 20  voitures en compétition, si nous perdons deux équipes nous n'en  aurions plus que 16 et la grille de départ cesserait d'être  crédible», a-t-il dit. 

Honda a annoncé hier une réduction de sa production automobile  et indiqué qu'elle n'allait pas reconduire les contrats de 760  ouvriers temporaires travaillant dans ses usines au Japon d'ici fin janvier. /si