Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Grogne contre la réforme des retraites

Les habitants d’Ile-de-France ont souffert, hier, de la grève des transports. Les syndicats qualifient le mouvement de «réussite».

14 sept. 2019, 00:01
People ride bicycles and scooters in a street of Paris, Friday, Sept. 13, 2019. Paris metro warns over major strike, transport chaos Friday. (AP Photo/Thibault Camus) France Strike

La grève des personnels de la RATP a été très suivie, hier, en Ile-de-France, obligeant les usagers à s’organiser pour leurs déplacements. Cette action ouvrait le bal de la contestation de la réforme des retraites et de la disparition des régimes spéciaux.

Dix lignes de métro sont restées fermées, tandis que les Franciliens se débrouillaient comme ils pouvaient avec des RER, bus et tramways au compte-gouttes. Une telle mobilisation est inédite depuis une précédente réforme des régimes spéciaux, en 2007, sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Hier soir, après 20h, seuls les métros des deux lignes automatiques 1 et 14 devaient circuler. Le trafic devait reprendre normalement à 5h30 ce matin, selon la RATP.

«Réussite»

Réunis à l’appel de plusieurs syndicats, dont les trois organisations représentatives Unsa, CGT et CFE-CGC, plusieurs centaines d’agents se sont rassemblés, le matin, devant le siège de la RATP, où les dirigeants syndicaux ont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias