Grande distribution: Philippe Gaydoul critique le commerce de détail

Philippe Gaydoul, président du conseil d'administration de Denner se montre critique envers le commerce de détail.
08 janv. 2012, 14:09
philippe_gaydoul

Le président du conseil d'administration de Denner Philippe Gaydoul se montre critique envers le secteur du commerce de détail en Suisse. Selon lui, la branche est partiellement responsable du phénomène du tourisme d'achat frontalier.

«On aurait pu réduire avant les différences de prix avec l'Allemagne», souligne-t-il dans un entretien paru dans «Sonntag». «La branche a attendu beaucoup trop longtemps. Il faut faire attention à ne pas pleurnicher en raison de l'euro. De nombreux problèmes sont internes», avance-t-il.

Philippe Gaydoul refuse de restreindre le tourisme d'achat, comme le proposent certains politiciens: «Je suis opposé à toute forme de protectionnisme». Selon lui, c'est rarement une bonne chose lorsque l'Etat veut résoudre les problèmes du secteur privé.

«La branche peut vivre même avec un taux de 1,20 franc pour un euro», estime-t-il. Il ne faut pas oublier, que certaines entreprises du secteur ont encore des structures de coûts considérables, ajoute Philippe Gaydoul, qui a vendu son entreprise à Migros il y a cinq ans.

Moral en berne

Il est toutefois sceptique pour l'année 2012. Philippe Gaydoul prévoit une détérioration du climat de consommation. A ses yeux, une croissance nulle serait déjà bien pour la branche.

Le président du discounter table en revanche sur une poursuite de la croissance pour Denner en 2012, relevant que l'exercice 2011 a été bon pour le détaillant à prix cassés. Denner a fait nettement mieux que l'ensemble du marché, note-t-il.

Le chiffre d'affaires du groupe se situe légèrement au-dessus de celui de l'exercice précédent. Une performance «remarquable» qu'aucune grande entreprise de la branche ne devrait atteindre, d'après lui.

«Année difficile»

Coop a été le premier grand groupe à dévoiler la semaine passée ses chiffres 2011. Le groupe bâlois a dégagé des ventes de 27,8 milliards de francs, soit un bond de 38,9% par rapport à 2010.

La progression s'explique par la première intégration dans les comptes de transGourmet, société spécialisée dans le commerce de gros pour les professionnels de l'alimentation. Les ventes du commerce de détail ressortent elles en baisse de 0,9% à 18,4 milliards.

Le deuxième semestre 2011 a été difficile, a relevé le patron de Coop Joos Sutter dans un entretien accordé au journal «Südostschweiz am Sonntag». Il ne prévoit pas une nouvelle détérioration massive pour l'année en cours. «Mais ce sera une année difficile», annonce-t- il. Coop table sur une croissance modeste.