La rumeur prêtait donc à Google depuis quelques semaines l'intention de lancer ce qu'on appelait déjà le Gphone. Mais le groupe informatique américain, principal moteur de recherche sur internet et première régie publicitaire en ligne, a choisi une autre voie pour tenter de s'imposer sur les écrans de téléphonie mobile, comme il l'a fait sur ceux des ordinateurs.
Il lance un système d'exploitation, baptisé Android, gratuit et basée sur une architecture ouverte et libre, sur le modèle de Linux. Développeurs de logiciels, fabricants de terminaux et opérateurs téléphoniques pourront donc l'utiliser librement pour proposer à leurs clients des produits divers. Une trentaine de partenaires, parmi les plus importants de la branche, ont déjà rallié le projet de Google. Le groupe américain pourra ainsi proposer par ailleurs les versions mobiles de toutes ces applications à succès. Un marché énorme si l'on pense qu'il y a trois milliards de téléphones mobiles en circulation dans le monde, contre quelques centaines de millions d'ordinateurs. Et les perspectives en matière de revenus publicitaires générés par l'internet mobile sont colossales. Google ne pouvait pas rester longtemps absent de ce secteur.
Reste que le défi est de taille. car le marché n'est pas inoccupé. Outre Microsoft et son Windows Mobile, le Finlandais Nokia et son système d'exploitation Symbian est le numéro un du secteur avec un produit fiable, utilisé par de nombreux fabricants et sur lequel tournent déjà plusieurs centaines de programmes.
Reste que Google a quelques atouts dans sa manche. Et le fait de jouer la carte de l'ouverture a d'ailleurs séduit nombre de partenaires. Parmi lesquels, la société suisse Esmertec, active dans le développement de logiciels pour mobile. Les premiers appareils équipés d'Android, devraient apparaître sur le marché l'année prochaine. / NWI
Notre vidéo: Android présente la nouvelle plate-forme de téléphonie mobile de Google: