Genève et Zurich très chères

20 août 2009, 04:15

Genève et Zurich comptent parmi les villes les plus chères du monde avec Oslo, Copenhague et Tokyo. Mais elles font aussi partie de celles où les salaires bruts sont les plus élevés, selon une étude de l'UBS réalisée dans 73 villes.

Les habitants de Genève et Zurich paient en moyenne 20% de plus que dans d'autres métropoles d'Europe de l'Ouest pour acheter les mêmes biens, services et logements. Toutefois, la situation est jugée «particulièrement favorable» au niveau des salaires.

La Suisse profite d'un niveau «exceptionnellement» élevé des salaires bruts combiné à un niveau relativement faible de prélèvements obligatoires. Nulle part ailleurs, les personnes actives n'ont autant d'argent en fin de mois qu'à Genève et Zurich.

Un salarié moyen à Zurich et New York a besoin de neuf heures pour acquérir un iPod Nano, alors qu'il faut 20 jours à un travailleur de Mumbai. La mégapole indienne fait partie, avec Delhi, Manille et Jakarta, des villes où le salaire horaire net moyen représente moins d'un quinzième du salaire suisse.

En Suisse, l'alimentation vaut près de 45% de plus que dans les autres pays d'Europe occidentale. /ats