Feu vert pour Yahoo!

12 avr. 2008, 12:00

La voie est libre pour l'implantation de Yahoo! à Avenches (VD). La commune a délivré le permis de construire au géant états-unien de l'informatique et ainsi levé les oppositions des communes fribourgeoises de Villarepos et Misery-Courtion. Les deux communes ne poursuivront pas leur démarche, a indiqué hier Jean-François Mathier, syndic d'Avenches, confirmant une information de «La Liberté». Yahoo! bénéficie d'un droit d'emption pour un terrain communal de 36 000 m², d'une valeur de 4,8 millions de francs, et a jusqu'à fin juillet pour décider s'il l'achète.

Les oppositions des deux communes fribourgeoises visaient moins l'implantation de l'entreprise californienne en tant que telle que la ligne à très haute tension Galmiz-Villarepos prévue par Energie Ouest Suisse.

A Avenches, Yahoo! projette l'implantation de son centre de données européen, avec plusieurs dizaines de personnes employées. Le géant de l'informatique va par ailleurs installer son siège européen à Rolle (VD), qui emploiera plusieurs centaines de collaborateurs. / ats