La progression des exportations au cours des douze derniers mois, comparée aux douze précédents, ressort à 11,4% à la fin septembre. «La confiance est de mise pour la fin de l'année», a commenté la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) hier en présentant ses statistiques mensuelles.
En septembre, la valeur des exportations de montres-bracelets a augmenté de 9,9% par rapport à septembre 2005. Les montres en acier, en particulier, tiennent le haut du pavé avec un nombre de pièces exportées s'élevant à 1,34 million (+13,5%) pour une valeur de 492 millions de francs (+12,9%).
Les montres en or, platine et or plaqué enregistrent aussi une progression à deux chiffres des exportations, en terme de valeur. Par pays, les exportations à destination des Etats-Unis, premier client de l'industrie horlogère, se sont stabilisées à un taux de croissance jugé «timide» de 2,6% par rapport à septembre 2005, pour une valeur de 192,4 millions de francs.
Hong Kong en revanche affiche sa plus forte hausse de l'année (29%) à 167,6 millions. Suivent le Japon (+10,5% à 108,3 millions), l'Italie (-8,1% à 69,4 millions), la France (+4% à 64,9 millions) et l'Allemagne (+11,6% à 63,9 millions). Sur le continent asiatique, la Chine poursuit son émergence lente et sûre au sein du cercle des principaux pays acheteurs de montres suisses.
Compte tenu de la progression enregistrée en septembre, l'industrie horlogère suisse est partie pour dégager un nouveau record annuel en matière de valeur exportée. Après les 11,1 milliards de francs réalisés l'an passé, le montant des exportations pourrait dépasser les 12 milliards cette année. /ats