Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Youtube victime de pirates, "Despacito" et ses 5 milliards de vues disparaissent des écrans

Le site de diffusion de vidéos en ligne de Google, Youtube, a été victime d'une attaque informatique ce mardi. C'est sa plateforme "Vevo", utilisée par les artistes pour leurs clips vidéos qui a été ciblée. Certains ont été modifiés. D'autres, comme "Despacito", qui détient le record de vues avec plus de 5 milliards d'unités, ont tout simplement disparu momentanément des écrans.

10 avr. 2018, 13:49
/ Màj. le 10 avr. 2018 à 14:10
A la mi-journée, les responsables de Youtube n'ont pas encore réagi à cette attaque d'envergure.

Plusieurs artistes utilisant la plateforme «Vevo» ont vu leur compte piraté ce mardi, indiquent nos confrères du Figaro. Certains clips très populaires ont été modifiés.

Le clip de «Despacito» aura été la vidéo la plus vue de YouTube pendant quelques heures seulement. Mardi, plusieurs comptes d'artistes sur la plateforme ont été piratés. C'est le cas du chanteur Luis Fonsi, auteur du tube Despacito, mais aussi de Shakira et du compte officiel de Vevo.

 

 

La plateforme Vevo est née d'un accord entre plusieurs maisons de disques, afin de diffuser les clips de leurs artistes sur YouTube et d'en partager les bénéfices.

 

 

Des artistes français touchés

La chanson de Luis Fonsi n'a sans doute pas été visée par hasard. Son clip a brisé le record hier de la vidéo la plus vue sur YouTube, avec 5 milliards de vues au total. Elle se trouve devant «See You Again» de Wiz Khalifa, qui compte plus de 3,4 milliards de vues, ou Gangnam Style de Psy, qui a dépassé les 3 milliards de vues. Les pirates ont d'abord modifié le titre de la vidéo de «Despacito», puis en ont changé la photo d'accroche, pour y mettre une image de la série Netflix «La Casa De Papel», qui raconte l'histoire d'un braquage de banque. Le clip a finalement été supprimé.

D'autres comptes d'artistes ont visiblement été piratés, comme celui de Shakira, Selena Gomez, Drake, Adele ou Taylor Swift. Des chanteurs français sont aussi concernés, tels les rappeurs Vald et Kaaris. Ils ont tous pour point commun d'avoir publié leurs clips sur YouTube via la plateforme Vevo. Seuls quelques clips ont été modifiés, via leur titre ou leur image d'accroche. Souvent, il s'agit des vidéos avec le plus de vues. Cette technique dite du «défacement» est un classique des piratages en ligne: il s'agit d'accéder à un site et d'en modifier le contenu ou les visuels.

Militants palestiniens

Les pirates se surnomment «Prosox» et «Kuroi'sh», deux noms déjà associés à des piratages mineurs, d'après plusieurs articles du site spécialisé Zataz.

 

 

Dans leurs modifications, ils font référence pêle-mêle au forum «18-25» du site français jeuxvideo.com, au jeu vidéo Fortnite ou à la Palestine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias