L’histoire a tout d’une bonne vieille blague belge, sauf qu’elle est des plus sérieuses. Propriétaire de la brasserie De Halve Maan, Xavier Vanneste a imaginé le projet un peu fou d’installer un pipeline à bière en plein centre de la ville de Bruges. Celui-ci entrera en fonction cet été, de quoi étancher la soif des nombreux habitants qui ne manqueront pas de suivre avec assiduité le parcours de l’équipe de Belgique de football à L’Euro.
Concrètement, le dispositif se présente sous la forme d’un tuyau en plastique de 3 kilomètres de long qui relie la brasserie vieille de 160 ans à l’usine d’embouteillage. Le débit peut atteindre jusqu’à 4000 litres de bière à l’heure, comme l'explique Euronews. Loin d’être un simple gadget, l’installation permettra de diminuer le trafic de camion entre les deux sites de production et préserver ainsi le centre-ville, dixit Le Vif.
Xavier Vanneste explique que l’idée lui est venue après avoir observé le déploiement de la fibre optique dans toute la ville. Il se renseigne et conclut que son projet est réalisable. Néanmoins, il faut trouver 4 millions d’euros, montant total de l'installation. Le brasseur lance donc une campagne de financement participatif sur son site en offrant au plus gros contributeur la bière gratuite à vie. Propriétaire du restaurant "Les Poules Moules", ce dernier a donné près de 10 000 euros. "J'aime la bière, j'en bois tous les jours", explique-t-il à Atlantico. Mais, nul doute que le geste du restaurateur a surtout été motivé par l'amitié qui le lie au brasseur.
De nombreux Brugeois auraient proposé de faire passer le tuyau chez eux, moyennant l'installation d'un robinet. Xavier Vanneste a dû décliner leur offre, pour des questions de sécurité. Le pipeline sera d'ailleurs difficile à pirater, selon lui.
Cependant, le pipeline brugeois n'est pas le premier du genre. Le stade de football allemand du club de Schalke 04 s'est équipé il y a plusieurs années déjà d'un tel système, comme le rapporte RP Online. Ce sont ainsi 52 cuves de 1000 litres qui alimentent 10 kilomètres de tuyaux jusqu'aux différents bars du stade de Gelsenkirchen.