Recyclage: combien de piles sont cachées dans votre logement?

À l’occasion de la journée mondiale du recyclage, un site français vous propose de calculer combien de piles se cachent dans votre logement. Le chiffre risque de vous impressionner.

18 mars 2019, 14:38
10% des piles présentes dans un foyer sont usagées et attendent au fond d’un tiroir d’être recyclées. (illustration)

Vous ne vous êtes sûrement jamais posé la question, mais la réponse, bien qu’approximative, pourrait très bien vous surprendre. Combien de piles se cachent au sein de votre logement? 

À l’occasion de la journée mondiale du recyclage, le site français Batribox.fr propose de faire le calcul, en fonction de votre type d’habitation, de son nombre de pièces ou encore du nombre de personnes qui y vivent, rapporte RTL.

 

En savoir plus : Combien de piles se cachent dans votre foyer? Faites le test!

 

Dans un foyer français, le nombre moyen de piles et de batteries se monte à 106. La situation devrait être sensiblement la même dans notre pays. Parmi ces piles, 74% d’entre elles sont utilisées dans les appareils électriques, jouets ou télécommandes. 10% sont usagées et attendent au fond d’un tiroir d’être recyclées, explique Batribox.

Sur son site, Swiss Recycling rappelle que les piles contiennent de nombreux métaux lourds et nocifs et qu’il est donc important de ne pas les jeter dans les ordures ménagères. Elles peuvent être rapportées gratuitement dans tous les points de vente et dans de nombreuses déchetteries.