Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Près de quatre millions de téléphones mobiles importés en 10 mois

La Suisse a importé près de quatre millions de téléphones portables entre janvier et octobre 2012. Des appareils produits en Chine pour la majeure partie.

14 déc. 2012, 15:33
Apple a dévoilé mercredi soir la très attendue nouvelle version de son téléphone multifonctions, l'iPhone 5. Le téléphone débarquera en Suisse de 28 septembre.

Entre janvier et octobre, 3,8 millions de téléphones mobiles ont été importés en Suisse, soit un appareil pour deux habitants. Ces importations représentent une somme de 1,028 milliard de francs, selon les calculs de l'Administration fédérale des douanes publiés jeudi. Plus de la moitié des téléphones provenaient de Chine et de Slovaquie.

Depuis 2007, la Suisse a importé 27 millions de téléphones mobiles, soit entre 4,5 et 4,8 millions d'appareils par année. Mais ces téléphones ne sont pas tous destinées au marché suisse. En 2007, un quart d'entre eux étaient réexportés. Mais la tendance est à la baisse et, en 2012, un sur six seulement repassait la frontière.
 
Les prix ont légèrement augmenté durant la même période. En 2007, un mobile coûtait en moyenne 248 francs, sans les taxes d'importation ni la TVA. La valeur record a été atteinte en 2011, avec un prix moyen de 284 francs, soit une hausse de 15%. Les prix ont augmenté à mesure que les appareils devenaient plus sophistiqués et plus légers. En cinq ans, le poids s'est réduit de 0,5 à 0,3 kg.
 
Entre janvier et octobre de cette année, la Chine avait exporté en Suisse 1,3 million de pièces, ce qui représente une part totale de 34% des importations. Elle est suivie par la Slovaquie avec 0,9 million (25. L'Allemagne a pris la troisième place avec 0,3 million (8%). L'Autriche (6%) et le Vietnam occupent les quatrième et cinquième places avec respectivement 6% et 5%. SIPA
Votre publicité ici avec IMPACT_medias