Pape: le faux compte @JMBergoglio fermé sur Twitter

@JMBergoglio n'est pas @Pontifex, le compte officiel du pape sur Twitter. Le propriétaire de ce compte fake, au nom du cardinal argentin élu pontife, s'est amusé avec sa fausse notoriété. Jusqu'à ce que Twitter décide de suspendre son compte.

14 mars 2013, 15:06
"Si je suis pape, les enfants m'aimeront plus que le Père Noël", tweete l'imposteur @JMBergoglio.

Lorsqu'on possède un compte Twitter du même nom que le cardinal élu pape, on dispose d'une célébrité subite que l'on choisit d'exploiter ou non. Un argentin, au compte @JMBergoglio (le pape François s'appelle Jorge Mario Bergoglio), s'est amusé depuis l'élection du nouveau souverain pontife. Le réseau a décidé de suspendre l'activité de ce compte.

En à peine une heure après la sortie de la fumée blanche, le compte, pourtant créé en juillet de l'année dernière, a atteint le chiffre mirobolant de 132'000 suiveurs. Spontanément, des milliers d'internautes ont utilisé l'adresse @JMBergoglio pour féliciter le 266e successeur de Saint-Pierre. Or le cardinal argentin n'était pas derrière cette adresse, lui qui a repris, depuis son élection mercredi soir, le compte @pontifex, rapporte le site américain nbcnews.com.

Des tweets entre humour et homophobie

Dans la soirée, l'homme a posté quelques 300 tweets, tous écrits en espagnol. Et c'est la nature de certains d'entre eux qui a éveillé les soupçons des internautes. Voyez plutôt: "Si je suis le nouveau pape, les enfants vont m'aimer plus que le Père Noël #Vatican."

Il a aussi fréquemment utilisé le hashtag #nonàladoptionentrehomosexuels  en citant par exemple: "Seule l'église doit protéger les enfants, leur donner de la chaleur et de l'amour.." Des positions qui lui ont valu une quantité de retweets d'articles en lien avec les scandales de pédophilie impliquant l'Église.

Compte suspendu

Les internautes suspicieux ont alors signalé le compte auprès de Twitter, lequel a décidé de suspendre toute activité de @JMBergoglio en raison du non-respect de la règle d'imposture que les utilisateurs s'engagent à respecter:  "Vous ne devez pas imiter d'autres personnes par le biais du service Twitter d'une manière qui entraîne, ou qui a pour but d'entraîner une méprise, une confusion ou une duperie d'autres personnes."

L'imposteur, actif depuis juillet dernier, prospérait avant la subite augmentation de followers et se faisait passer en toute quiétude pour le cardinal, révèle le site nbcnews.com qui a sollicité le réseau social à ce sujet. Les requêtes sont pour l'heure restées sans réponse.