NASA: les images impressionnantes d'une éruption solaire plus grande que la planète Terre

Le 18 juin, la NASA a filmé une éruption solaire impressionnante. Des images magnifiques et rares, qui montrent une explosion de feu aussi grande que la planète Terre.

02 juil. 2015, 15:20
Une éruption solaire aussi grande que la planète terre filmée par la NASA.

Non, ce ne sont pas des images de synthèse. Cette vidéo d'une éruption solaire a été filmée par la NASA, le 18 juin. On y découvre des images d'une qualité incroyable d'un des phénomènes solaires les plus impressionnants.

Une éruption solaire est provoquée par une accumulation d'énergie magnétique dans des zones de champs magnétiques intenses. Ces éruptions projettent de la matière à des centaines de milliers de kilomètres d'altitude. De quoi faire passer nos volcans terrestres pour des petits joueurs.

Plus grand que la terre

Su ces images, la couronne de feu créée par l'éruption équivaut à plusieurs fois la taille de la terre. En effet, il serait possible de mettre environ 1,3 million de fois notre planète à l'intérieur du soleil.

Sur l'image ci-dessous, capturée en mars 2010 par le télescope SDO (Solar Dynamics Observatory) - qui photographie le soleil dans une qualité dix fois supérieure à celle de la télévision haute définition - on découvre un anneau pouvant contenir jusqu'à 100 fois la planète bleue.

Pour rappel, le soleil se situe à une distance de 149 600 000 km de la terre, soit 1,14 million d'heures d'autoroute, soit 142 ans de trajet à une vitesse de 120 km/h.

De quoi nous remettre à notre place ridicule, de microscopique poussière d'infini.