Lugano: Jimmy Wales, cofondateur de Wikipédia, honoré à l'Université

Jimmy Wales, cofondateur de l'encyclopédie participative Wikipédia, a été nommé samedi docteur honoris causa de l'Université de la Suisse italienne de Lugano. Ses responsables ont tout de même rappelé que les copier-coller de Wikipédia étaient toujours interdits dans les travaux académiques!
17 mai 2014, 15:51
Jimmy Wales, cofondateur de Wikipédia, l'un des sites internet les plus visités au monde, une référence incontournable.

Jimmy Wales, cofondateur de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, a reçu samedi à Lugano (TI) le titre de "doctor honoris causa" de l'Université de la Suisse italienne (USI). L'Université a cependant jugé bon de rappeler que les citations issues de Wikipédia sont toujours prohibées dans les travaux ou thèses de diplôme.

"Cette règle s'applique à l'ensemble des encyclopédies, qui servent uniquement de première approche à un domaine inconnu", a déclaré Lorenzo Cantoni, doyen de la Faculté des sciences de la communication, cité dans un communiqué de l'USI. L'Université a toutefois jugé essentiel de reconnaître l'importance de cet outil, qui change profondément l'évolution et la communication du savoir.

Jimmy Wales a ainsi reçu la distinction "pour sa contribution à la promotion du partage en ligne de la connaissance et la mise à disposition d'une plate-forme encyclopédique collaborative ouverte à différentes langues et cultures", a souligné l'USI.

"Nous, universitaires, ne devons pas rester enfermés dans notre tour d'ivoire, mais contribuer à l'enrichissement de Wikipédia pour en faire un bon point de départ dans la recherche d'informations de qualité", a encore relevé l'USI.

Jimmy Wales est né en 1966 dans l'Alabama (sud des Etats-Unis). Wikipédia, un des sites internet les plus utilisés au monde, est disponible en 285 langues.