Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Londres: une patrouille de pigeons surveille la pollution

Pour contrôler le taux de pollution dans la capitale anglaise, une société a lancé une patrouille de pigeons. Les volatiles sont équipés de petits sacs à dos permettant d'estimer la concentration de dioxyde d'azote, d'ozone et d'autres particules. Il est possible de s'informer sur la qualité de l'air via Twitter.

16 mars 2016, 15:23
Les pigeons sont équipés de petits sacs très légers qui récoltent les données liées à la pollution.

Il y a Coco le franc-tireur, Julius le branché et Norbert l'intellectuel. Ces trois héros ailés vont probablement devenir des vedettes dans leur ville. Et pour cause: ils font partie d'une patrouille de 10 pigeons en charge de surveiller la qualité de l'air à Londres. Selon la société Plume Labs, 10'000 personnes meurent chaque année des divers effets de la pollution dans la capitale anglaise. Pour combattre ce phénomène et à des fins préventives, elle a donc mis sur pied ce projet quelque peu original. Depuis ce lundi, dix pigeons bisets sont équipés de petits sacs à dos très légers permettant d'estimer la concentration de dioxyde d'azote, d'orzone et d'autres particules.

 

Les données récoltées par les volatiles durant leurs balades sont transmises directement et peuvent être consultées par les internautes. Chaque utilisateur de Twitter peut s'enquérir de la qualité de l'air londonienne, plus particulièrement dans la zone où il se trouve, en tweetant à @PigeonAir, rapporte Sciences et Avenir. Une carte de la ville indiquant les tracés des pigeons est également accessible sur le site de la troupe ailée.

 

S'ils oeuvrent pour la santé des habitants de Londres, les petits patrouilleurs ont eux aussi une équipe qui veille sur eux. Des vétérinaires s'assurent régulièrement de leurs conditions physique et psychologique.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias