France: ils jouent aux jeux vidéo et récoltent 5,7 millions d’euros pour Amnesty International

Du 16 au 18 octobre, le marathon «ZEvent» a réuni les stars du jeu vidéo à Montpellier et a permis de lever des fonds en faveur de l’organisation humanitaire.
19 oct. 2020, 17:12
L'événement a été suivi par près de 2,5 millions de personnes sur tout le week-end.

Ce week-end, les «streamers» (ndlr: créateurs de contenu en direct) ont fait une bonne action. Dans le cadre du «ZEvent», ils ont passé 55 heures à diffuser du contenu en live via la plateforme Twitch afin de récolter des dons en faveur de la branche française de l’organisation Amnesty International.

L’événement marathon a ainsi vu défiler durant tout le week-end des stars de YouTube, de Twitch et d’e-sport comme Squeezie, Antoine Daniel, Gotaga ou le Joueur du Grenier. 

 

 

Au total, une trentaine des streamers les plus populaires de France se sont affrontés en ligne. En plus de jouer en direct, certaines stars ont aussi relevé des défis ou participé à des performances, d’autres ont profité de l’occasion pour discuter simplement avec leur communauté de fans.

Alors qu’ils sont d’ordinaire tous rassemblés à Montpellier, certains streamers ont préféré participer à cette édition depuis chez eux en raison de la pandémie de Covid-19. Mais cela ne les a pas empêché d’exploser les scores en récoltant 5,7 millions d’euros.

 

 

Organisé depuis 2016, le ZEvent est devenu un rendez-vous annuel pour les inconditionnels de gaming. Chaque édition a pour but d’aider une association caritative.

Médecins Sans Frontière ou La Croix Rouge ont déjà bénéficié du soutien des joueurs. L’an dernier, l’événement avait permis de lever un peu plus de 3,5 millions d’euros pour l’Institut Pasteur.

par Virginie Maret