Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Facebook: les numéros de téléphone de plus de 400 millions d’utilisateurs ont fuité

Nouvelle gaffe chez Facebook. Les données d’environ 420 millions d’utilisateurs du réseau social se sont retrouvées sur un fichier en ligne, accessible à tous. Selon Facebook, elles seraient tirées d’informations publiques et non de comptes piratés.

05 sept. 2019, 07:56
Le fichier qui contenait les centaines de millions de numéros de téléphone associées à des comptes Facebook n'était pas protégé par un mot de passe. (Illustration)

Le réseau social Facebook est à nouveau victime d’une fuite de données. Cette fois, ce sont les numéros de téléphone d’environ 420 millions d’utilisateurs qui se sont retrouvés sur une base de données en ligne, rapporte Techcrunch, site web américain spécialisé dans les nouvelles technologies.

Certains fichiers comportent parfois aussi le nom et le genre de l’utilisateur, ainsi que des données de localisation.

 

Un exemple d’entrées qui figurent sur la base de données, avec ici deux utilisateurs britanniques. (Techchrunch)

 

«La base de données a été supprimée et nous n’avons aucune preuve que des comptes Facebook ont été compromis», assure Facebook. Selon le réseau social, la base est ancienne et stockait des informations publiques obtenues avant que Facebook retire la possibilité de trouver des utilisateurs avec leurs numéros, relate MacGeneration.

La Suisse touchée?

Les personnes concernées sont originaires de différents pays, dont 133 millions des Etats-Unis, 50 millions du Vietnam et 18 millions du Royaume-Uni, selon Techcrunch. Aucun utilisateur suisse n’est mentionné, mais il n’est pas impossible que certaines des données soient liées à des comptes du pays.

Ce type de données peut notamment permettre aux hackers de réinitialiser les mots de passe des comptes, explique la SRF. Elles peuvent aussi servir à voler et à utiliser le numéro de l’utilisateur, arnaques connues sous le nom de «SIM swap» ou «transfert de SIM» en français.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias