Espace: explorez la lune glacée de Saturne en 3D

Grâce à de nouvelles images infrarouges, la Nasa a découvert de la glace fraîche au nord d'Encelade, la lune de la planète Saturne. Un globe interactif vous permet de la contempler.
22 sept. 2020, 21:51
Les astronomes espèrent trouver des traces d'une vie extraterrestre sur Encelade. (Archives)

Encelade, c’est le nom de la lune de Saturne. Le 18 septembre dernier, des astronomes de la Nasa ont prouvé la présence de glace fraîche dans son hémisphère nord avec des images infrarouges très détaillées, rapporte Futura Sciences.

Si vous êtes passionné par l’espace, vous pouvez ainsi explorer de très proche cette lune grâce à un globe interactif en 3D publié par l’agence spatiale américaine.

 

Des images infrarouges d’Encelade ont été utilisées pour réaliser le globe interactif en 3D. (Source: NASA/JPL-Caltech/Université d’Arizona/LPG/CNRS/Université de Nantes/Institut international des sciences spatiales)

 

La carte de la surface d’Encelade a été réalisée grâce aux des données récoltées par la sonde Cassini, qui a exploré pendant entre 2004 et 2016 Saturne et ses environs, note le site web Numerama.

 

 

Les chercheurs de la Nasa espèrent découvrir un jour de la vie extraterrestre sur la lune de Saturne. Selon une étude de 2019 du Goddard Space Flight Center, son océan souterrain serait assez ancien pour qu’une vie microbienne puisse se développer.

par Andy Maître