Cerveau: les oiseaux sont capables d’avoir des pensées conscientes

Malgré une taille réduite, le cerveau des oiseaux n’en reste pas moins complexe. Des chercheurs ont montré qu’il leur permet de penser de façon consciente.
23 oct. 2020, 13:59
Le cerveau de certains oiseaux peut s'avérer aussi complexe que celui d'un singe (illustration).

Comparé à un cortex cérébral humain, le cerveau d’un oiseau est minuscule. Celui d’un pigeon fait la taille d’une cacahuète. Mais un cerveau plus petit ne signifie pas que les oiseaux sont moins intelligents que les autres animaux.

Comme l’explique le magazine «Science», les scientifiques calculent la puissance cérébrale en fonction du nombre de neurones présents dans le cerveau. Certains oiseaux peuvent en avoir jusqu’à 2 milliards, tout comme les singes. L’intelligence des oiseaux est donc connue, mais les chercheurs viennent de découvrir qu’ils étaient capables de penser consciemment.

 

 

Deux nouvelles études ont exploré la structure et la fonction du cerveau des pigeons ou des chouettes. Ces derniers sont composés de la même manière que ceux des mammifères, ce qui explique les comportements complexes de certains volatiles.

Les chercheurs ont aussi entraîné des corbeaux. À la suite d’un stimulus, ces derniers devaient décider de la réponse qu’ils allaient donner en retour aux experts. Cette expérience a permis de montrer que les oiseaux appartiennent aux animaux capables de penser de façon consciente.

 

 

par Virginie Maret