Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En 250 ans, ces capitalistes ont façonné empires et marques

Le journaliste économique Benoist Simmat et le dessinateur Vincent Caut dressent le portrait, à la fois sérieux et iconoclaste, de 39 figures.

24 oct. 2015, 11:56
DATA_ART_9567899

Après les économistes, Benoist Simmat, journaliste, et Vincent Caut, dessinateur, s’attaquent aux capitalistes dans leur dernier ouvrage, «La Ligue des capitalistes extraordinaires». «Le projet est de désacraliser l’économie. Celle-ci a quelque chose d’angoissant, d’un peu incompréhensible même», confie Benoist Simmat. Ce qui n’empêche pas les deux hommes de s’amuser. «Par contre, ce sont deux livres différents.» Si les économistes sont «de grands penseurs, de vrais créateurs, les capitalistes, c’est autre chose. Ils ont utilisé le système pensé par les économistes pour influencer le quotidien.»

Ce sont 39 personnages qui recouvrent les trois révolutions industrielles. «Nous aurions pu en prendre plus. Ces 39 ont eu cette influence magique, ce petit coup de folie. C’est subjectif. Nous l’assumons complètement», relève l’auteur.

Figures connues

Parmi les «pépères fondateurs», on croise des figures connues – du Pont de Nemours, de Rotschild, Eiffel, Krupp. «Les moyens énergétiques démultipliés de la deuxième révolution...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias