Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dure année pour les magasins

Pénalisés par le tourisme d’achat, pour compenser, les gros acteurs du secteur développent les caisses en libre-service.

05 janv. 2017, 00:46
COOP des Entilles

La Chaux-de-Fonds 22 juillet 2011
Photo R Leuenberger LA CHAUX-DE-FONDS

Ce sont peut-être les prémisses, les tout premiers effets sur l’emploi des caisses et du scannage en libre-service: entre 2011, date de l’introduction de ces dispositifs dans la grande distribution, et 2013, la branche du commerce de détail enregistre une baisse de 2,1% de ses effectifs, selon l’étude annuelle de la branche publiée hier par Credit suisse. Un repli particulièrement marqué dans l’alimentaire (-4,3%, contre -1,2% dans le non-alimentaire) et dans les centres-villes (-1,8% à Genève, -2,9% en 2014), ces lieux à fort passage où les détaillants ont développé ces systèmes. «Les éventuelles pertes d’emploi dans la branche sont davantage imputables au tourisme d’achat qu’aux caisses en libre-service», rétorque Tristan Cerf, porte-parole de Migros.

L’année qui s’achève a encore mis la branche à rude épreuve. La faute à une diminution de la demande, combinée à une baisse des prix, le tout en conséquence du franc fort, qui pousse à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias