Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dix entreprises neuchâteloises mettent les étudiants et les apprentis au défi

Cinquante étudiants et apprentis se livreront en septembre à une course à l’innovation inédite. C’est l’aboutissement d’une des 10 idées pour «réenchanter le canton» présentées par des personnalités neuchâteloises dans "ArcInfo" en 2019.

06 juil. 2021, 17:00
Jacques-André Maire (à droite), expose le défi lancé par le Parc du Doubs, dont il est vice-président. Les étudiants sont à l'écoute avec leur coach, le professeur de l'Unine Olivier Crevoisier (à gauche).

C’est une première: les quatre facultés de l’Unine, la He-Arc et les centres de formation professionnelle neuchâtelois CPLN et Cifom mettent sur pied un marathon de l’innovation qui impliquera une cinquantaine d’apprentis et d’étudiants du 7 au 10 septembre 2021.

Le premier Challenge Microcité verra s’affronter des équipes composées de jeunes en formation issus des trois écoles. Leur mission: concevoir une solution innovante à un problème concret définit par une PME de la région.

Travailler ensemble

Biotech, énergie, médias, tourisme, machine-outil… Dix entreprises ont proposé chacune un défi. Ceux-ci revêtent généralement une dimension technologique mais aussi sociale, économique ou environnementale. D’où l’idée de faire travailler ensemble des jeunes d’horizons divers qui se forment dans des disciplines différentes.

Il faudra par exemple imaginer comment accueillir les touristes dans un parc naturel, numériser la maintenance d’un réseau d’eau dans une usine pharmaceutique, ou encore imaginer l’avenir d’un salon professionnel dans le domaine...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias