Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des investisseurs chinois s'offrent les bateaux Riva

Le groupe public SHIG-Weichai achète la maison mère de la célèbre marque italienne pour l'équivalent de 449 millions de francs.

12 janv. 2012, 00:01
data_art_5644055

Avec leurs lignes acérées, leur coque en acajou et leur puissant moteur, les bateaux Riva sont un mythe du luxe italien. Le dernier des 3 000 exemplaires en bois a beau avoir quitté il y a quarante ans les chantiers navals de Sarnico, tous sont toujours en circulation, soigneusement entretenus. Et porteurs d'une image qui rejaillit sur leurs successeurs produits en résine.

La flotte Riva battra désormais pavillon chinois. Le groupe SHIG-Weichai, contrôlé par Pékin, vient de s'offrir Ferretti, la maison mère de Riva, pour 374 millions d'euros (449 millions de francs). Fondé en 1968, Ferretti, leader mondial des bateaux de grand luxe, détient aussi les marques Ferretti Yacht, Bertram, Itama, Mochi Craft et CRN, dispose de huit chantiers navals et emploie environ 2000 personnes. Au début des années 1970, lassé par des grèves à répétition, Carlo Riva avait vendu son entreprise à une banque d'affaires américaine. Vingt ans plus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias