Le marché mondial du luxe devrait croître de 10% cette année, à 191 milliards d'euros, contre une précédente estimation de 8%. Cette performance est à mettre sur le compte de l'appétit insatiable de la Chine, indique une étude du cabinet Bain&Company présentée lundi à Milan.
Alors que la «situation économique mondiale est difficile», le secteur du luxe est «en bonne santé et croît surtout sur les marchés asiatique», a déclaré Santo Versace, président de la griffe italienne Versace et de la Fondation Altagamma, qui réunit les grands noms du luxe italien, pour qui le cabinet Bain a réalisé cette étude.
Même si l'estimation a été revue en hausse, la croissance du marché du luxe restera cette année inférieure à celle de 13% enregistrée en 2010 qui marquait un rebond après le repli de 2009 dû à la crise. Comme en 2010, le marché du luxe sera encore tiré cette année par l'Asie et la Chine en particulier.
La «Grande Chine» (Chine, Hong Kong, Macao et Taïwan) devrait enregistrer une croissance de 29% tandis que l'Asie-Pacifique devrait connaître globalement une progression de 25%. /ats