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Coop rachète la société Fust pour 990 millions de francs

Coop acquiert la chaîne de magasins Fust. Le groupe bâlois rachète la division électroménager et multimédia de Jelmoli, dont fait partie Fust, pour 990 millions de francs. Jelmoli confirme sa volonté de se concentrer sur l'immobilier. Dans le cadre de cette transaction, Coop reprend la totalité de Fust SA ainsi qu'une participation majoritaire de 80% dans netto24, société de vente en ligne. Les filiales Fust génèrent trois quarts des activités de commerce de détail de Jelmoli.

30 mai 2007, 12:00

Cette solution est la meilleure pour Fust, a expliqué hier à Zurich Walter Fust, fondateur de la société et président du conseil d'administration de Jelmoli. Fust continuera d'être gérée en tant que chaîne indépendante au sein de Coop. Il n'y aura aucun changement pour les clients et les 1900 employés.

La transaction prendra effet après le feu vert des autorités compétentes, au plus tôt fin juillet, au plus tard fin novembre. La Commission de la concurrence (Comco) ne devrait pas faire obstacle, a estimé le patron de Coop, Hansueli Loosli. Ce dernier a fait remarquer que le marché compte de nombreux acteurs et que les produits vendus sont importés.

La Comco devrait toutefois s'intéresser de près à l'opération, car Coop possède déjà Interdiscount, le plus grand concurrent de Fust. Ensemble, les deux sociétés devraient détenir moins de 20% de parts de marché, a relativisé Hansueli Loosli.

Fust permettra à Coop de se consolider dans l'électronique de loisirs, où Interdiscount est le numéro un, tout en se renforçant dans l'électroménager, ainsi que les cuisines et salles de bains.

Coop confirme sa stratégie d'acquisition dans les activités non alimentaires, a rappelé Hansueli Loosli. Depuis 2001, le groupe a racheté les magasins EPA, Waro et le bijoutier Christ. Avec ses 151 magasins, Fust a réalisé des ventes de 840 millions l'an dernier. Le chiffre d'affaires devrait atteindre 900 millions en 2007.

Selon les observateurs, Jelmoli répond par cette opération à sa nouvelle stratégie annoncée en janvier, à la surprise générale. Le groupe avait séparé juridiquement ses pôles commerce et immobilier en deux sociétés distinctes et envisagé une vente ou une mise en Bourse séparée de tout ou partie de ces activités.

De l'avis des analystes, les activités de commerce de détail de Jelmoli seront vendues ces prochains mois et le groupe deviendra purement actif dans l'immobilier. Les dirigeants de l'entreprise n'ont pas voulu se prononcer sur cette question encore à l'examen.

La division immobilière du groupe représente 12% du chiffre d'affaires. En 2006, Jelmoli a dégagé un bénéfice record de 180 millions de francs et un chiffre d'affaires de 1,08 milliard. La division immobilière de Fust, avec les restaurants Molino et les magasins Mountain Beach, reste pour l'instant chez Jelmoli. / ats

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