La nouvelle ligne de chocolats Cailler, habillés par l'architecte et styliste Jean Nouvel, a été introduite sur le marché en février à grand renfort de publicité. Coop, l'un des principaux vendeurs de ces produits, confirme l'intérêt rencontré: il s'agit d'un «immense succès», a dit le porte-parole du distributeur Karl Weisskopf.
Selon une analyse de marché effectuée par Nestlé, les carrés Frigor - un classique de la gamme - ont enregistré une progression de 152% des ventes durant les quatre premières semaines de leur apparition aux étalages. Les tablettes de spécialités ont progressé de 105% par rapport à l'année précédente, celles de chocolat noir ou blanc extrafin de 81%.
Et cela malgré le fait qu'il n'y a pas eu de campagne promotionnelle particulière, mais au contraire une adaptation des prix légèrement à la hausse par rapport aux mêmes chocolats sous l'ancien habillage. Le nouvel emballage, qui fait notamment recours à du PET (polyéthylène téréphtalate), n'en a pas moins suscité quelques critiques.
Porte-parole de Nestlé Suisse, Philippe Oertlé tient toutefois à relativiser, tout en admettant que le bilan écologique «n'est pas des meilleurs».
Le patron du discounter Denner, Philippe Gaydoul, voit la chose sous un autre angle. Dans une campagne d'annonces de presse pleine page, il qualifie le nouvel emballage de «gag de marketing», «coûteux et écologiquement insensé».
En fait, le nouvel emballage tendance des chocolats Cailler a allumé une véritable guerre de tranchées entre Denner et Nestlé. Le distributeur refuse de payer les nouveaux prix qui lui ont été facturés, ce qui a amené Nestlé à lui suspendre ses livraisons.
Selon Philippe Oertlé, les produits Cailler ont augmenté d'environ 0,8%. Mais pour Denner, la hausse s'est chiffrée à quelque 8%, les conditions faites au distributeur ayant été alignées sur celles des autres clients.
Denner a menacé de saisir la Commission de la concurrence (Comco) pour qu'elle examine le litige. Mais jusqu'à hier, Denner n'avait pas encore accompli de démarche concrète, a indiqué la Comco. / ats