Au cours des six premiers mois, l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux a profité d'une conjoncture mondiale favorable. Les exportations de marchandises se sont montées à 33,6 milliards de francs, ce qui correspond à une hausse de 12,8% par rapport au 1er semestre 2005, a annoncé hier Swissmem lors d'une conférence de presse à Berne.
L'évolution des exportations vers l'Union européenne a été particulièrement positive (+12,5%) ainsi que vers les Etats-Unis (+7%). Les exportations vers les marchés européens les plus importants ont également progressé, à savoir de 15,1% pour l'Allemagne, de 7,1% pour la France et de 3,9% pour l'Italie. La hausse se situe à 36,9% pour la Pologne, 25,7% pour la Tchéquie et 9,6% pour la Hongrie. Les ventes vers l'Asie ont augmenté de 15%.
Les entrées de commandes provenant de l'étranger ont augmenté de 26,5% et celles de Suisse de 15,2%. Le chiffre d'affaires généré à l'étranger a crû de 7,5% alors que celui réalisé en Suisse n'a tout juste pas atteint le résultat de celui du semestre de 2005 (-1,1%). A fin mars, l'industrie suisse des machines occupait 307.825 personnes.
Les perspectives pour les 12 prochains mois sont positives. Les entreprises considèrent que l'environnement économique est favorable au développement de leurs activités.
Les perspectives sont particulièrement réjouissantes pour la Chine et Hong Kong, l'Europe de l'Est, la Russie et l'Allemagne. Cependant, le prix du pétrole doit être considéré comme un facteur d'incertitude, relève Swissmem.
L'organisation faîtière a rappelé qu'elle combattait le référendum contre le milliard de cohésion car il remet en cause les accords bilatéraux. Les pays de l'Est membres de l'UE sont des partenaires commerciaux toujours plus importants pour l'industrie suisse. Les entreprises helvétiques vont profiter indirectement des commandes émanant des contributions à ces pays.
Swissmem réclame par ailleurs du monde politique une action immédiate et résolue en vue d'assurer une alimentation en électricité bon marché et sûre. Il est indispensable que les capacités de production correspondent aux besoins nationaux.
Les énergies renouvelables à elles seules ne sont pas en mesure de couvrir ces besoins. Il s'agit de créer des conditions cadres pour les centrales à gaz permettant une production d'électricité compétitive. / ap