Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment Someco a choisi de rester une entreprise neuchâteloise

Manquant de place pour son développement, le fabricant de cadrans de montres Someco, établi à Corcelles-Cormondrèche, construit une nouvelle usine à Boudry. Un coup de chance et un coup de pouce du Château ont permis ce maintien en terre neuchâteloise.

02 juil. 2019, 19:28
(De g à dr.) Jean-Nat Karakash, Conseiller d'Etat, Jean-Pierre Leuenberger, conseiller communal à Boudry, Philippe Holzer, directeur de Someco, et Joris Engisch, président du conseil d'administration, s'apprêtent à ensevelir une capsule souvenir dans les fondations d'une nouvelle usine à Boudry.

Le fabricant de cadrans Someco va quitter Cormondrèche*. Une fois n’est pas coutume, ce déménagement ne va pas causer d’insomnie au gouvernement neuchâtelois. L’entreprise déménagera son siège et ses machines en 2020 dans une usine neuve, dont la première pierre a été posée mardi 2 juillet, rue de la Gare, à Boudry.

Lors de cette cérémonie, la direction a remercié les autorités de la commune, et crédité le conseiller d’Etat en charge de l’Economie, Jean-Nat Karakash, d’avoir «lancé la dernière bouée qui permet à l’entreprise de rester neuchâteloise». Il s’en est fallu de très peu.

Un bâtiment plus haut

Joris Engisch, président du conseil d’administration et petit-fils du premier dirigeant de Someco, l’a rappelé à ses invités: voilà quatre à cinq ans qu’il cherche un nouveau lieu de production, mais les terrains neuchâtelois manquent. Une parcelle de Boudry est évoquée, puis écartée: trop petite. On lorgne alors vers Gampelen (BE)....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias